L’AKAI professionnel APC mini est-il pratique ? Test

En faisant le tour des différents modèles de contrôleur midi, notre attention a été retenue sur l’Akai professionnel APC mini. Plus besoin de présenter la marque Akai, cette société japonaise fortement connue dans l’univers de la musique électronique. Elle met sur le marché du matériel de qualité à des coûts souvent intéressants. Parmi ses instruments de musiques les plus appréciés, il y a le contrôleur midi APC mini. La marque en propose, par ailleurs, toute une gamme qui vous permet de faire un choix judicieux. Très complet, ce clavier de contrôle convient aussi bien aux créateurs débutants qu’aux musiciens confirmés. Pour que vous puissiez vous faire une idée précise de la performance et de la qualité de ce produit, nous avons pensé qu’un test est de mise. En lisant cet article, vous pourrez savoir si ce séquenceur matriciel correspond vraiment à vos attentes.

Notre avis sur ce contrôleur mappé pour Ableton Live

9.3 Score total
Notre avis sur l'Akai professionnel APC mini

Pour créer et faire du live, cet instrument est tout à fait recommandé. Comme il est compatible à Ableton Live, il vous offre la possibilité de jouer sans que vous ayez à vous soucier de votre ordinateur. Compact, bien pensé, robuste et très complet, il est en mesure de répondre aux besoins et attentes de son utilisateur. C’est donc l’instrument idéal que vous soyez débutant ou musicien confirmé. A l’instar de tous les produits Akai, cet instrument se démarque par une bonne gamme au niveau des finitions.

Praticité
9
Design
9.5
Fonctionnalité
8.5
Efficacité
9.5
Durabilité
10
Note utilisateur: Soyez le premier!
Akai professionnel APC mini contrôleur Midi Ableton Live
Compact, Pratique, Efficient

Les caractéristiques du launchpad Akai professionnel APC mini

AKAI professionnel APC mini nomade

Spécifiquement conçu pour le producteur de bureau ou le musicien mobile, l’APC mini rassemble les caractéristiques essentielles du contrôleur Ableton phare d’Akai Pro.

Un launchpad au format mini

Il se démarque par un design compact. Vous pouvez donc le glisser facilement dans votre sac à dos. De plus, considéré comme étant l’un des plus légers du marché, il pèse seulement 700 grammes. Dans tous les cas, c’est plus léger que les presque 900 grammes du Novation MK2 qui lui est aussi mappé Ableton Live.

Dynamique, cet appareil vous offre la possibilité de produire votre musique n’importe où avec Ableton Live. En effet, il rassemble dans une surface réduite pour un maximum d’effet. Ce qui explique le fait qu’il soit fortement apprécié par les musiciens. D’ailleurs, c’est une des raisons de sa popularité sur Internet.

Une configuration minimale pour plus de maniablité

Cette boîte à rythme Akai se caractérise par deux séries de huit boutons soit 64 pads au total. Chacun d’entre eux ont des fonctions bien précises et un code de couleur bien déterminé. Le jaune indique la présence d’un clip. Le vert signale la mise en route de sa lecture. La rouge, par contre, signale le lancement de l’enregistrement de la cession musicale. Par ailleurs, vous aurez la possibilité d’associer, de combiner et de déterminer un effet spécifique grâce à la touche « shift ». Pour manipuler la portée de la grille, il suffit d’utiliser les flèches directionnelles.

Cet instrument comprend également 8 faders assignables et 1 master fader avec en prime une configuration USB et plug-and-play pour Mac et PC. Enfin, il faut noter que ce contrôleur MIDI est livrée avec un paquet de production, dont Ableton Live Lite, Hybrid 3 par AIR Music Tech et packs de lancement d’artistes Toolroom.

Akai professionnel APC mini contrôleur Midi Ableton Live
Compact, Pratique, Efficient

Les points forts du contrôleur Akai APC mini

Launchpad AKAI professionnel APC mini

Un matériel pratique et robuste

  • Grâce à son design compact, cette boîte à rythme est à la fois facile à transporter et à utiliser au quotidien. Ce qui en fait un matériel idéal pour les producteurs et les artistes mobiles.
  • Sa petite taille est un autre avantage du contrôleur MIDI Akai professionnel APC mini. Cela parce que vous pourrez l’emmener partout sans qu’il n’encombre.
  • Il faut également tenir compte de la texture douce de ses pads. En effet, la « sensation » au toucher de ces derniers est particulièrement agréable. Pour activer l’appareil, une petite pression suffit. De plus, les pads peuvent fonctionner correctement même si vous allez assez vite.
  • L’Akai professionnel APC mini se branche facilement en plus d’offrir une excellente prise en main.

Des fonctionnalités intégrées pour produire de la musique facilement

Les launchpad de la firme Akai professionnel sont sans nulle doute les plus poussés des produits d’entrée de gamme. En effet, tout comme le Mpk Mini MKII, l’APC mini dispose de plusieurs fonctionnalités facilitant votre production musicale.

  • Pour ce qui est de la configuration sur Ableton, vous pourrez le faire en quelques secondes seulement.
  • Il vous sera facile de passer une piste en mute ou en solo grâce aux boutons au bord des pads. Ce est tout à fait pratique.
  • Par ailleurs, il vous sera facile de gérer le volume de certaines pistes et les effets à l’aide des faders.
  • L’appareil donne également accès à l’excellent synthé Hybid 3 et à Prime Loops / Toolroom pour les banques de sons.
  • Il est pré-configuré pour Ableton, mais vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel logiciel de MAO. De plus, il est aussi compatible au FL Studio 12 à condition d’être bien configuré.
  • De plus, il propose une configuration Plug & Play garantissant une portabilité maximale.

Enfin, si vous avez du mal à manipuler votre APC mini, n’hésitez pas à lire son mode d’emploi. Cette notice imagée vous apporte des explications détaillées sur cet appareil. Traduite en plusieurs langues, la notice tient sur trois pages. Très claire, elle est facile à mémoriser. Donc, vous n’aurez pas besoin de le ressortir tout le temps.

Les points faibles du APC mini

Si vous avez l’habitude d’utiliser un launchpad XXL, vous aurez besoin d’un peu de temps pour vous habituer à cette boîte à rythme étant donné qu’elle est assez petite. Toutefois, lorsque vous aurez passé ce petit temps d’adaptation, vous n’aurez plus aucun mal à utiliser les petites touches. Vous devez également garder en tête que malgré le bundle, vous pouvez avoir accès aux paramètres MIDI.

Conclusion

Le clavier de contrôle Akai professionnel APC mini représente un savant mélange, mix et concentré entre tous les modèles proposés sur le marché. Vous pourrez alterner les effets, le tempo et les midis en moins d’une minute avec ce matériel. On peut dire que ce contrôleur pour Ableton live est un outil très complet. Puissant, agile et habile, l’unique chose mini à propose de cette boîte est sa taille. Suite à ce test, nous pouvons alors vous dire que ce modèle est l’un des plus performants et des plus efficaces de tout le marché. Donc, sans aucune hésitation, on vous le recommande.

Akai professionnel APC mini contrôleur Midi Ableton Live
Compact, Pratique, Efficient